Benjamin Claessens

Maître de Conférences / Associate Professor

Benjamin a obtenu son diplôme de bio-ingénieur à la Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles, Belgique) en 2016. Au cours de ses études, il s'est passionné pour la production de composants chimiques à partir de déchets verts et organiques. Il a effectué sa thèse dans la même université, en essayant de développer de nouvelles technologies pour obtenir des produits chimiques d'une pureté suffisante à partir de ces flux de déchets. Des déchets « sales » aux produits chimiques « propres ». Pour ce faire, il a étudié des matériaux contenant des pores extrêmement minuscules, fonctionnant comme une éponge. Pour ses travaux, il a reçu le prix Gustave Boël Sofina.

Il a ensuite travaillé pendant 18 mois comme chercheur à l'université de Gand. Le projet était axé sur le développement de filtres pour les composants pharmaceutiques. L'objectif : développer de nouvelles méthodes pour obtenir des médicaments purs de manière efficace avec un coût énergétique plus faible.

Depuis le 1/09/2023, il est nommé Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Dans son équipe de recherche au MADIREL, il étudie l'adsorption de gaz et de liquides dans des matériaux microporeux. Nous combinons des méthodes de modélisation des procédés avec des expériences pour comprendre les mécanismes d'adsorption, le transport des molécules dans les matériaux microporeux et développer de nouveaux procédés de séparation. Notre objectif est d'accroître l'efficacité énergétique et la durabilité des procédés industrielles. Entre autre, on travaille sur le captage et stockage du CO2, la séparation des alcanes et des alcènes, …

Benjamin a obtenu la troisième place à l'édition Belge de "ma thèse en 180s". L'objectif : présenter sa recherche doctorale en 3 minutes ! Depuis, il essaie de communiquer ses résultats de recherches à un public plus large. Via des articles de blog sur ce site web, des conférences grand public, ... Intéressé(e) ? N'hésitez pas à lui contacter.